mardi 6 septembre 2011

Déclaration "Estime de Soi"

DECLARATION D'ESTIME DE SOI

Je suis Moi
Partout dans le monde, il n'y pas personne
Exactement comme Moi.
Certaines personnes ont des aspects comme moi
Mais en aucun cas le même moi identique
Par conséquent, tout ce qui sort de moi est authentiquement mien
parce que seul je l'ai choisi.
Tout est mien : mon corps
Tout ce qu'il fait :
Mon esprit, avec toutes ses pensées et ses idées,
Mes yeux y compris toutes les images reçues,
Mes sentiments, quels qu'ils soient, la colère, la joie,
La frustration, l'amour, la déception, les excitations,
Ma bouche, et tous les mots qui sortent de moi,
Raffinés, doux ou piquants, à tort ou à raison,
Ma voix forte ou douce,
Et tous mes actes, que ce soit pour les autres
ou pour moi.
Je possède mes fantasmes,
Mes rêves,
Mes espérances,
Mes craintes.
A moi sont mes victoires et mes succès
Tous mes échecs et mes erreurs.
Car tout est mien.
J'apprends à me connaître intimement.
Ce faisant, je peux m'aimer
Et avoir de l'amour pour toutes les parties de moi.
Je peux rendre faisable
Tout ce qui concerne mon travail
Pour mon propre intérêt.
Je sais que des questions m'intriguent
Je sais que j'ai des réponses
Que je veux et que je souhaite
Je cherche des solutions avec courage et joie
Pour toutes les inconnues de ma vie.
Je découvre que penser et ressentir fait partie de mon être.
Tout est réel en moi.
Je suis à ma place à chaque moment de ma vie.
Je fais un examen de conscience
Pour ce que je dis et fais
Pour ce que je pense et ressens
Car je suis responsable de moi
Je garde l'opportunité de conserver le bien,
D'inventer quelque chose de nouveau.
Je vois, j'entends, je ressens, je dis, j'agis.
J'ai les moyens en moi de survivre, de vivre,
d'être productif, joyeux, heureux,
de trouver un sens à ma vie,
D'être uni au monde, aux personnes, aux choses
qui m'entourent.
Je m'appartiens.
Je suis Moi et je vais bien

Corinne Dias d'après une libre interprétation de Virginia Satir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire